Le Cocon organise sa première soirée !

Temps de lecture : 4 minutes

Article #n°12 – Auteure : Vanessa B

Un premier gros événement

Le Cocon Solidaire a organisé son premier gros événement jeudi 23 septembre 2021. L’association avait convié tous les bénévoles ainsi que les adhérentes à partager un apéro au Café Rosa, café féministe et inclusif ayant ouvert ses portes cette année, dans le 7ème arrondissement de Lyon. 

La soirée a commencé plus tôt pour les nouvelles adhérentes, afin que Déborah, la fondatrice de l’association, puisse prendre un temps pour leur présenter l’initiative et les événements à venir. Puis, après un mot d’accueil, les invitées ont pu participer à quatre ateliers.

> L’atelier “Tu préfères ?” permettait de briser la glace entre des adhérentes qui ne se connaissaient pas forcément.

> Puis, l’atelier “Service d’Etat civil” proposait aux participantes de trouver un petit nom pour les adhérentes et les bénévoles de l’association. Pour rappeler l’appartenance au paysage lyonnais, quelques noms en lien avec le tissage de la soie ont été évoqués.

> Un atelier “Programmation 2022” permettait de récolter les idées des adhérentes pour les prochains événements.

> Enfin, l’atelier de Déborah rappelait les valeurs de partage et d’entraide portées par l’association, matérialisées à travers un projet d’annuaire conçu par les femmes pour les femmes. Le but ? Recenser l’ensemble des structures utiles à destination des lyonnaises, quelle que soit la sphère dans laquelle elles évoluent (éducation, santé, emploi… ). 

Un petit rappel sur ce que fait Le Cocon Solidaire

La soirée a permis aussi de donner quelques informations sur Le Cocon solidaire : à ce jour, l’association compte 43 adhérentes. Déborah a ainsi rappelé qu’elle est pensée pour et par les bénéficiaires, et donc que les événements sont créés en lien avec les attentes des adhérentes.

Ainsi, le mot d’accueil de la présidente a permis de rappeler que trois types d’événements sont organisés :

–        Les moments de partage, notamment des balades ou des temps cafés. Le prochain aura lieu le dimanche 7/11. Intéressée ? 

–        Les moments d’échanges : le mercredi 13/10 a permis par exemple de réunir plus d’une dizaine de personnes pour l’atelier-échange « Se connecter avec soi-même pour vivre son plein potentiel ! » animé par Caroline Girin, qui pratique la thérapie de l’enfant intérieur. Intéressée par le prochain ? Il aura lieu le mercredi 10/11 sur la thématique du cycle féminin et des plantes, alliées naturelles pour prévenir et guérir les troubles qui y sont liés.

–        Les moments d’apprentissage : après un atelier Arbre de Vie qui affichait complet le 16/10 (le prochain aura lieu le 18/12), Maud vous accueillera pour un atelier CoDev le samedi 20/11. Vous ne connaissez ni l’un ni l’autre ? Alors ces articles sont faits pour vous, ici et ici. 

Une soirée couronnée de succès

La soirée a permis de réunir une trentaine de bénévoles et d’adhérentes dans une bonne humeur. Les rencontres entre adhérentes et bénévoles se sont faites avec simplicité et convivialité. Déborah a ainsi pu présenter les bénévoles qui proposent des ateliers régulièrement, notamment Michel qui anime les ateliers Arbre de vie.

Les adhérentes en tout cas ont exprimé leur enthousiasme après cette soirée. Voici un petit florilège de réactions :

« J’ai aimé l’organisation, le déroulement. Les différentes animations proposées ont permis d’échanger avec convivialité et simplicité et de briser la glace facilement »

« Bonne organisation, belle énergie. »

« Le temps est passé trop vite »

« J’ai aimé l’ambiance détendue, il y avait une bonne dynamique, c’était une bonne soirée. »

Et : « Merci Déborah pour l’organisation ! »

Quelques mots sur le Café Rosa

Ce café associatif, fondé par deux femmes, vise à promouvoir et participer à la diffusion de l’information et des connaissances relatives aux droits des femmes, dans une perspective intersectionnelle. Ce lieu de vie, convivial, ouvert à tous et toutes se veut un véritable lieu ressource au sein de la ville de Lyon. Le café propose des événements plusieurs fois par semaine en lien avec le féminisme ou la lutte queer : la programmation varie entre des conférences , des ateliers (cercles de paroles, ateliers d’écritures…), des concerts ou encore des expositions.

Le café se veut par ailleurs être un lieu tremplin de projets et de collaborations féministes, en plus d’être un espace safe et bienveillant, c’est pourquoi il accueille régulièrement Le Cocon Solidaire. et ses petits moments de rencontres. D’ailleurs, le prochain Caf’Échange y aura lieu le 10/11 :


Vous avez manqué notre événement ? Vous n’êtes pas encore adhérente ? Rendez-vous sur notre page

Vous ne nous connaissez pas encore ? Vous pouvez lire cet article pour nous découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *