Un atelier de codéveloppement, pour qui, pour quoi ?

Temps de lecture : 4 minutes

Article #9 – Auteure : Vanessa B

Le CoDev, quésaco ?

Imaginé au Canada par deux sociologues québécois, Payet et Champagne, et approuvé par la communauté, le codéveloppement est une démarche réunissant un groupe de personnes. Dans quel but ? Réfléchir ensemble, prendre de la hauteur sur les situations partagées, et permettre ainsi aux personnes concernées d’agir sur celles-ci. Cette réflexion permet ainsi de trouver une solution à une problématique grâce à l’intelligence collective. Très utilisé dans le milieu professionnel, il a également un grand intérêt dans la sphère privée. 

Vous n’osez pas passer le pas ? Voici quelques exemples qui ont été discutés dans de précédents ateliers, et qui ont permis aux participantes d’être écoutées et aidées, en toute bienveillance : 

  • Je n’arrive plus à gérer les enfants, la maison et mon boulot. Comment mieux m’organiser car je suis épuisée ?
  • J’aimerais changer de travail mais je n’ose pas passer à l’action car je ne sais pas par quoi commencer !
  • Je rends tout le temps service aux autres et n’arrive pas à avoir du temps pour moi. Comment dire non ? 
  • J’ai des soucis avec un ou une collègue de boulot et les relations se sont tellement dégradées que cela me pèse même en dehors du travail. 
  • Je suis en pleine séparation et ne sais pas quelle décision prendre pour la garde de mes enfants. 

Pourquoi participer à un atelier de CoDev ?

Toute personne qui a une problématique ou une difficulté d’ordre professionnelle ou personnelle, qu’elle n’arrive pas à solutionner seule, peut participer à un atelier de CoDev. Elle sera accueillie par une animatrice chargée du bon déroulement de l’atelier, et intégrée à un groupe de participantes. 

Le CoDev est une méthode d’apprentissage, aussi bien sur les autres que sur soi-même. Cette pratique permet de développer des compétences chez les participantes, notamment l’écoute active. Chaque personne qui participe contribue aussi à aider les autres : c’est ainsi que le “nous” est au service du “je”, et le “je” au service du “nous”. Cela permet à chacune de valoriser son sentiment de valeur personnelle, en mobilisant son expérience et ses savoirs pour aider l’autre. Par ailleurs, la participante expliquant son problème peut aussi prendre du recul et se nourrir des expériences des autres, tout en se sentant moins seule, car la situation problématique fait généralement écho à toutes les participantes. 

Comment se déroule un atelier de CoDev avec le Cocon ?

Les grandes étapes d’un atelier de codéveloppement

Un atelier de CoDev réunit un petit nombre de femmes pour favoriser le partage et l’écoute. Car ici, les principes clés sont le respect, le non jugement et la bienveillance. Ce qui se dit et se passe en CoDev, reste dans le CoDev : ainsi, confiance et confidentialité sont les maîtres mots. 

L’atelier commence par un tour de table des participantes, qui expliquent, chacune leur tour, leur problématique. Toutes écoutent, afin de voter ensuite pour les problématiques qui seront traitées pendant l’atelier (selon le temps imparti, on en traite au moins 2). Le choix peut se porter sur des problématiques qui leur tiennent le plus à cœur, ou bien qui leur font le plus écho. Si la problématique avec laquelle une participante arrive n’est pas traitée, les échanges qui suivront lui permettront tout de même de trouver des pistes de réflexion et de solution la concernant.  

Atelier de CoDev réalisé par Le Cocon Solidaire en mars 2021 auprès de femmes accompagnées au retour à l’emploi par FACE Grand Lyon

S’ensuit alors une série de questions-réponses afin que toutes les participantes comprennent bien la situation. Cette étape permet également à la personne soumettant sa problématique de pouvoir énoncer clairement son besoin. 

Enfin, les différentes participantes peuvent donner leur avis et aider à élaborer des solutions à cette problématique. Bien sûr, chacune retient celles qui lui parlent et qui lui semblent judicieuses. D’ailleurs, à la fin, la participante partage au groupe le “petit pas” qu’elle décidera de faire à l’issue de l’atelier, ce qui lui permet de se placer dans une perspective d’action. 

En pratique…

Maud – éducatrice spécialisée (Pikinote)
Steffi – facilitante en innovation sociale et conduite du changement (Happia)

Au Cocon, Maud et Steffi, toutes deux bénévoles de l’association, sont les animatrices des ateliers de codéveloppement qu’elles prennent en charge, chacune leur tour. Elles sont formées à la méthode et à l’accompagnement individuel et collectif, et vous accueilleront avec bonne humeur et écoute ! Le tout dans des locaux cosy, à l’atmosphère chaleureuse, vous permettant de vivre cette expérience dans les meilleures conditions.

D’ailleurs, nous avons fait le choix de réunir des petits groupes de femmes : nous préférons avoir au moins 4 personnes pour stimuler les échanges et le partage d’expérience, et jusqu’à 8 personnes pour avoir un cadre rassurant, restant propice à l’expression de chacune ! L’atelier dure habituellement 2h : la thématique est libre et intuitive (tout comme la parole, pas de tabou !). En effet, chacune doit avoir l’opportunité de déposer le problème qui la chagrine le plus actuellement. Par la suite, des ateliers CoDev thématiques pourront être envisagés, par exemple sur la parentalité, la vie sentimentale, …


Vous êtes intéressée par ce genre de pratique ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre prochain atelier de codéveloppement qui aura lieu le 18 septembre, de 10h à 12h, au sein de l’espace de coworking Hiptown !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *