Un début d’année bien rempli pour le Cocon !

Temps de lecture : 4 minutes

Article #6 – Auteure : Vanessa B.

Des premiers événements riches en rencontres

Le Cocon Solidaire, avant même sa création en tant qu’association, avait organisé des temps d’échanges au mois de janvier et de mars. Ainsi, Déborah, la fondatrice et présidente de l’association, a pu intervenir auprès d’adhérentes de plus de 70 ans faisant partie du Centre social Michel Pache de Francheville, pour un atelier-échange au sujet de la solitude féminine. 

De plus, plusieurs permanences infos lui ont permis d’aller à la rencontre de femmes intéressées par la philosophie de l’association. Lors de l’une d’elles, Déborah a pu répondre à une question intéressante : En quoi le Cocon Solidaire se différencie des associations féministes de Lyon ? “J’ai répondu que de manière certaine, nous étions féministes, car pour l’égalité et un rééquilibrage des droits entre les sexes, mais qu’à ce jour, pas dans l’action militante à proprement dit. Que nous aurions un travail à faire de rapprochement avec les associations féministes pour étudier nos synergies, certainement nombreuses, la plus évidente étant celle de vouloir faire bouger les lignes pour les droits des femmes. Mais qu’avant tout, LCS se voulait une association portant à terme un projet de résidence.”

Depuis sa création, de nombreux événements ont été organisés par le Cocon. L’objectif de tous ces événements est de favoriser les échanges en permettant aux bénéficiaires de l’association, mais aussi à d’autres femmes qui n’en font pas (encore !) partie de se rencontrer. 

Ces événements ont été créés, notamment pour répondre aux besoins qui avaient été pointés du doigt lors d’une enquête en ligne faite par Déborah en début d’année. Par ailleurs, des temps d’intelligence collective et des ateliers pilotes avaient été organisés afin de pouvoir cibler les événements à organiser en priorité. 

De plus, de nouvelles thématiques sont en cours de création, et le Cocon souhaite enrichir la programmation grâce aux adhérentes, afin qu’elles deviennent auteures et actrices de ces événements, en partageant au fur et à mesure leurs talents auprès des autres femmes par exemple.

Partager… À travers des temps de convivialité

Dans un premier temps, l’association a souhaité organiser des temps permettant de réunir les femmes au cours de moments agréables, qu’il s’agisse d’un goûter, de rencontres ou de balades. D’autant plus que marcher est une activité très importante pour la santé et qu’en plus ces balades sont propices à la discussion ! 

Ainsi, l’événement appelé “papotage et grignotage sur l’herbe” au Parc Blandan, a permis, selon Déborah, “Un moment d’échange déconcertant de simplicité et d’authenticité, entre femmes qui ne se connaissaient pas. 2h de discussion à bâton rompu, dans l’écoute et la bienveillance.”

Apprendre… Autour de temps de développement personnel 

Par ailleurs, l’association a aussi fait le choix de proposer des temps d’introspection, de partage et de (re)consolidation de l’estime de soi. Ainsi, plusieurs outils ont été développés, notamment des ateliers de co-développement, qui ont été proposés à des femmes intéressées par la philosophie du Cocon solidaire, ou alors en association avec FACE Grand Lyon. 

Ainsi, l’atelier de co-développement du 27 mars proposé au Parc Blandan a été l’occasion de réunir “Des femmes aux origines et situations diverses, qui ont livré pour certaines avec beaucoup de sincérité leurs difficultés auprès du groupe, ce qui est le témoin d’un grand climat de confiance” affirme ainsi Déborah. “Ce qui est toujours frappant dans ces ateliers de co-développement, c’est de voir à quel point chacune peut entrer en résonance avec l’autre, et lui apporter quelque chose.”

Un autre type d’atelier a été proposé également, afin que les bénéficiaires puissent réaliser un Arbre de vie (voir notre archive). Celui-ci permet de mettre en lumière ses compétences, ses qualités, ses forces et ses valeurs. Les 4 inscrites ont partagé un moment fort en toute bienveillance. 

Échanger… Via des temps de rencontre et de découverte

Enfin, l’association a proposé des temps de réflexion sur des thématiques touchant particulièrement les femmes, en invitant des personnes au parcours de vie inspirant. En effet, leur expérience et leur savoir permettent de partager et de débattre sur des sujets spécifiques : la charge quotidienne et mentale (voir notre article à ce sujet), la vitalité au féminin,…

Ces temps d’échange veulent donner un espace de parole et de valorisation à des femmes de notre territoire, et permettre ainsi à chaque participante de découvrir le récit de leur “voisine”, tout en les questionnant sur leur parcours et leur savoir. 

Des événements à venir

De nombreux autres événements sont à venir pour la deuxième partie de l’année 2021. 

programmation événements cocon solidaire association lyon femmes
Les prochaines dates de rencontres sont déjà fixées !

Vous pourrez ainsi retrouver nos trois types d’événements, 100% féminins : 

Les temps “Partager”, chaque premier dimanche du mois. La prochaine balade est fixée au 1er août au Parc de Bron Parilly (voir ici). Et si vous êtes en vacances, rendez-vous le dimanche 5 septembre pour découvrir les murs peints de Gerland (événement à venir) ! De plus, Deborah vous accueillera lors de permanences info : la prochaine aura lieu le 31/07 au Café Rosa de 10h à 12h (voir ici). 

Les temps “Échanger” : le prochain aura lieu le 28 juillet en visio, avec Barbara sur le sujet : Comment préserver sa vitalité pour plus de bien-être ? L’accès à l’événement est gratuit mais il faut prendre ses billets ici, pour accéder au direct ou au replay si vous n’êtes pas disponible. Et pour les juillettistes, vous pourrez assister à un échange le 11 août, pour lequel notre invitée et la thématique sont à venir ! 

Les temps “Apprendre” avec de nouveaux ateliers Arbre de Vie (le 21/08) ou de co-développement (prochaine date le 18 septembre). 


Pour rappel : 

>> Chaque événement est publié sur notre site internet et notre page Facebook, et fait l’objet d’un encart d’information dans notre newsletter (pour la recevoir, merci de nous en faire la demande par ce formulaire).

>> Toute première participation est gratuite, sauf aux événements “Apprendre” qui sont payants et à tarif préférentiel pour les adhérentes de l’association. Pour toute nouvelle participation, l’adhésion à l’association vous sera demandée (voir conditions ici).


Et vous, avez-vous participé à l’un de nos événements ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *