Un atelier-échange au Cocon, espace de rencontre, d’inspiration et de partage

Temps de lecture : 4 minutes

Article #5 – Auteure : Déborah G.

La charge quotidienne et mentale, qu’est-ce que c’est ?

“Réduire sa charge quotidienne et mentale pour + de bien-être chez soi”, était le thème de notre premier atelier-échange de ce samedi 26 juin 2021, animé par Élodie Vahnée. A cette occasion 8 participantes de 26 à 47 ans ont poussé la porte, interpellées par un sujet qui leur était bien familier.

Atelier-échange du 26/06/21, avec Élodie de H.O.M.E : “Réduire sa charge quotidienne et mentale pour + de bien-être chez soi”

Dans une société d’hyper-connexion, d’hyper-consommation et d’injonctions à être et à faire, nombreuses sont les femmes à perdre pied dans leur quotidien. Surtout lorsque l’on cumule plusieurs agendas : celui de maman, de salariée, de compagne… Et de femme lorsqu’il nous reste un peu de temps.

Lors de cet événement, nous avons donc parlé de charge mentale, de tri, de désencombrement, de réorganisation, d’optimisation et de rangement avec en fil conducteur l’éco responsabilité et l’écologie de soi.

Un atelier animé par Elodie Vanhée, coach en organisation

Élodie, c’est avant tout une jeune femme pleine de fraîcheur et de bon sens, qui a le goût de la transmission. La preuve, elle a su nous embarquer pendant près de 2 heures avec elle sur le sujet de la charge quotidienne et mentale. Mais comment en est-elle arrivée là ? En découvrant le home organising il y a plus de 12 ans, à travers une émission télévisée présentant une home organiser parisienne accompagnant une maman de 4 enfants à simplifier son quotidien. Mais aussi en découvrant la pratique du zéro déchet par le biais de Béa Jonhson et de l’association Zéro Déchet Lyon dans laquelle elle s’est impliquée pendant 2 ans . Il lui a donc semblé naturel de combiner ces deux univers pour en faire son métier.

Depuis 4 ans, Élodie est donc coach, consultante et formatrice au sein de la société qu’elle a créée : H.O.M.E, pour Habitudes Optimisées Modelées Enseignées. 

Jetez un œil à son logo, vous constaterez qu’il fait sans équivoque référence à notre planète, symbolisée par le cercle, et à notre maison, au sein de laquelle une graine est en train de germer. Celle-ci représente ainsi les propos qu’Élodie a à cœur de semer dans nos esprits, pour nous aider à améliorer notre quotidien. Chez nous et en nous, en repensant nos habitudes, par le biais de trucs et astuces qu’elle a eu le plaisir de nous distiller pendant cet atelier-échange.

Les points à retenir 

Élodie est passionnante à écouter et on ne peut que vous conseiller de la contacter ! Nous ne vous dévoilerons donc pas tous ses conseils, surtout qu’ils seraient dénués de leurs illustrations, issues de ses années d’expériences sur le terrain. Laissez-nous toutefois vous partager quelques points, qui vous donneront certainement envie d’en savoir plus !

🤯 Charge mentale

“Quand tout est prévu, on peut se permettre l’imprévu et vivre ainsi plus sereinement.”

>> Un concept : celui du “brouillard mental”, c’est un phénomène dans lequel on a tendance à s’embourber et qui rend notre charge décisionnelle plus lourde, nous poussant à prendre des (mauvaises) décisions sous pression. 

>> Une astuce : déléguer, y compris aux plus jeunes et ce dès 2 ans ! Laisser aux autres le temps de faire les choses à notre place, même s’ils les font moins vite et moins bien, car cela permet de les éduquer et de les rendre autonomes pour la suite (cette astuce est valable pour les grands aussi !).

🤯 Charge quotidienne

“Trier. Désencombrer. Ranger.” 

>> Un concept : celui des O.S.D.F pour Objets Sans Domicile Fixe, à savoir un objet qui n’a pas de place attitrée de rangement. Si tel est le cas, il encombre probablement votre espace pour rien. Que faire dans ce cas ? Les identifier, les rassembler, les trier par boîte “à garder”, “à donner”,”à vendre” et “à jeter”.

>> Une astuce : trier par catégorie, et pas par pièce ! Car “Chi va piano, va sano e va lontano”, ce proverbe italien signifie littéralement ” Qui va lentement, va sainement et va loin “. Et partez en route pour la simplicité volontaire ! Car comme le dit Élodie, “Plus on a d’objets, plus on doit s’en occuper, plus on a besoin d’espaces pour les stocker, plus on a besoin d’argent pour les acquérir, les entreposer, les entretenir, les nettoyer”.

Ce qu’elles en ont pensé

On vous lève le voile sur quelques retours récoltés à l’issue de cet atelier-échange, puisque l’on a demandé aux participantes de nous dire avec quoi elles repartaient : 

“Cet échange m’a fait prendre conscience que personne n’est isolé dans une situation, l’interaction permet de s’en rendre compte et sortir des clivages ou des pensées limitantes. Il faut d’ailleurs désencombrer plus que ses chaussures 😅”

“J’ai été encouragée à continuer ce que j’avais commencé à faire dans mon appartement, et surtout de faire du tri avec les objets qui dorment dans un tiroir. Et aussi de ne pas garder un cadeau à tout prix parce qu’on me l’a offert, pour certains je vais plus facilement les donner”.

Et parce que l’on a reçu des mots doux, on vous les partage aussi :

“Merci pour ce moment d’échange, dans la bienveillance et la bonne humeur de chacune. Merci pour tous les tips donnés et pour l’organisation de cet atelier !”

“Merci d’apporter de l’énergie et de la douceur aux femmes qui en ont bien besoin”


Des solutions pour éviter de jeter ou de consommer ? Oui, il en existe et on vous en donne quelques-unes ci-dessous :

  • Réparer dans un repair café
  • Emprunter à vos voisins, d’autant plus que cela permet de créer du lien
  • Donner à des associations (Emmaüs par exemple), sur le web (Geev) ou dans une boîte à dons (existante ou que vous aurez vous-même installée) 

Enfin, pour en savoir plus sur Élodie, rendez-vous sur son site Web ou ses réseaux sociaux, sur Facebook et Instagram.


Envie de participer à notre prochain atelier-échange ? Le prochain aura lieu mercredi 28/07/21, à 20h30, en visio. A cette occasion, nous recevrons Barbara et parlerons de comment préserver notre vitalité pour plus de bien-être. Pour plus d’infos, cliquez ci-dessous : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *