Popcorn

5 films cueillis en chemin

Temps de lecture : 3 minutes

Article #24 – Auteure : Sara L.

À l’occasion du Printemps du cinéma du 20 au 22 mars 2022, ces cinq films sont partagés par Sara, bénévole au Pôle Communication du Cocon Solidaire et passionnée de cinéma !

Il y a toujours quelqu’un pour vous dire que vous devriez regarder ce film ou bien plutôt celui-là. Que celui-ci, c’est un incontournable, un classique. Alors, vous l’ajoutez à une liste, une liste beaucoup trop longue, dont vous ne cochez jamais rien parce qu’elle est devenue interminable et que vous ne la consultez même plus.

Laissez tomber les listes : vous ne pourrez pas tout voir. La vie est un chemin au bord duquel on croise tant de choses : des livres, des peintures, des poèmes, et… des films. Avec ou sans votre liste, ils iront jusqu’à vous, alors, lâchez prise ! Et si on s’étonne que vous n’ayez jamais vu Citizen Kane, Le Parrain ou Le Grand Bleu ? Ils vous attendent sûrement un peu plus loin sur votre sentier, vous étiez jusque-là occupé.e à voir d’autres œuvres.

Voici donc 5 films : si vous ne les avez jamais vus et que vous en entendez les titres, que vous les croisez sur une plateforme ou bien un soir à la télé, alors, vous repenserez peut-être à cet article qui dit que ça mérite le coup d’œil. Et vous, quels films ont marqué votre chemin de vie ?

Julie (en 12 chapitres) – 2021

Ce film norvégien de Joachim Trier suit la vie de Julie : ses amours, ses amitiés, sa famille, son travail, mais surtout ses doutes et questionnements de trentenaire. Des choses sérieuses abordées avec justesse, douceur, humour, et une pointe de fantaisie farfelue. Je l’ai vu au cinéma avec trois copines, et en plus de l’histoire touchante, on a adoré voir des gens « vrais » à l’écran : des corps imparfaits, parfois beaux, parfois moches, et parfois… qui transpirent, si, si !

   ➔ En savoir plus

Les 2 Alfred – 2020

Il s’agit d’une comédie dans laquelle le héros, Alexandre, doit s’intégrer dans une start-up hyper-connectée. L’entreprise interdit à ses salariés d’avoir des enfants, il fait donc semblant de ne pas en avoir. Bruno Podalydès tourne parfaitement en dérision notre société moderne, il la caricature jusqu’à la perte de sens. Tous les personnages sont drôles et touchants, et les dialogues sont finement écrits. J’ai particulièrement aimé Sandrine Kiberlain qui incarne une patronne au premier abord impeccablement détestable.

   ➔ En savoir plus

Le sens de la fête – 2017

Ce film narre les péripéties d’un traiteur et de son équipe le jour d’un mariage : panne de frigo, chanteur capricieux, photographe incompétent, futur marié particulièrement pénible, … Cette comédie de Nakache et Toledano me permet de me vider la tête et de rire pendant deux heures. Le + du film ? Son casting exceptionnel, avec entre autres Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Eye Haïdara, Jean-Paul Rouve, Benjamin Lavernhe.

   ➔ En savoir plus

Ce qui nous lie – 2017

Jean (Pio Marmaï), Jérémie (François Civil) et Juliette (Ana Girardot) se retrouvent responsables du vignoble après le décès de leur père. Ils doivent gérer ensemble les problèmes de succession tout en essayant de maintenir la production. Avec ce voyage poétique dans les vignes de Bourgogne, Cédric Klapisch réalise un film émouvant mais aussi très drôle. Ce qui me touche le plus, c’est la progression de Juliette dans l’histoire, qui démarre comme une adulescente timide pour finir en femme pleine d’assurance et en charge de la situation.

   ➔ En savoir plus

Les demoiselles de Rochefort – 1967

Petit bond dans le passé : je voulais le citer car on réduit souvent cette histoire à deux sœurs jumelles qui cherchent l’amour. Pourtant, cette comédie musicale est féministe avant l’heure. C’est ma mère qui me l’a fait découvrir et qui m’a transmis l’amour des comédies musicales. Mais ce qui a fait qu’aujourd’hui, c’est sans doute le film que j’ai le plus vu dans ma vie, ce sont ces figures féminines fortes, libérées, indépendantes. Elles sont ambitieuses et refusent l’immobilisme qu’on souhaiterait leur imposer. Je trouve ça très inspirant !

   ➔ En savoir plus

Envie d’autres recommandations ? Vanessa, également bénévole au Cocon Solidaire, avait partagé 5 livres en août 2021. C’est par ici !

Pour partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.