Partenariat

Les Gaz’elles Rebelles et Le Cocon Solidaire, une association sportive et solidaire

Temps de lecture : 3 minutes

Article #23 – Auteure : Déborah G.

Le Rallye Aïcha Des Gazelles fête sa 31ème édition. A cette occasion, Céline et Élodie, deux amies qui participent ensemble à ce rallye, ont souhaité collaborer avec Le Cocon Solidaire. Mais ce Rallye, c’est quoi exactement ? Qui sont Céline et Élodie, de l’équipage Les Gaz’elles Rebelles ? Et pourquoi s’associer avec Le Cocon Solidaire ? Découvrez-le dans cet article.

Le Rallye Aïcha Des Gazelles, c’est un Rallye-Raid hors-piste 100% féminin, créé en 1990 et qui a lieu chaque année au printemps dans le désert marocain ! Il rassemble des  femmes qui ont entre 18 et 71 ans, toutes de nationalités différentes, afin de parcourir par équipes de deux cette course d’orientation motorisée (4×4, crossover, quad, SSV, camion…) qui dure 15 jours. L’objectif n’est certainement pas la vitesse mais de parcourir la distance la plus courte possible en ralliant différents lieux imposés, grâce aux principes de l’éco-conduite. C’est par ailleurs le seul rallye certifié norme ISO 14001.

Mesdames, présentez-vous-en quelques mots

Élodie : J’ai 40 ans, je suis mariée, maman de 2 grands garçons et comptable en gestion locative. Je suis quelqu’un d’optimiste, enjouée, toujours avide d’aventures et d’expériences humaines. Très ouverte au monde, j’aborde la vie avec un objectif de solidarité et d’humanité.

Portrait de Céline - Les Gaz'elles Rebelles

Céline : Presque pareil puisque j’ai également 40 ans, je suis mariée et  maman de 2 grands garçons. A ce jour femme au foyer, je suis une personne curieuse, persévérante, à l’écoute des autres et surtout, je suis avide de projet et de défi !

Comment vous êtes-vous connues et comment avez-vous connu le rallye Aïcha des Gazelles ?

Élodie et Céline : Nous nous sommes connues sur Facebook, via un groupe privé féminin connectant les femmes résidant dans l’ouest lyonnais. Quant au rallye, c’est à travers les médias que nous l’avons découvert.

Pourquoi cette envie d’y participer ?

Élodie et Céline :  Nous partageons les mêmes goûts pour le défi, l’aventure, le dépassement de soi. De manière plus personnelle pour Élodie, c’était aussi la volonté de  défendre une cause, comme elle le fait déjà dans son quotidien, en étant secouriste à la Croix Blanche. Et pour Céline, une façon de symboliser un virage dans sa vie.

Pourquoi le faire à ce moment de votre vie ?

Élodie et Céline : parce qu’on a 40 ans, c’est le moment ! Nos enfants sont grands et peuvent le vivre avec nous, à distance.

Pourquoi avoir choisi les Gaz’elles Rebelles comme nom ?

Élodie et Céline : Gaz’elles, c’est en référence au rallye et “elles” parce que nous sommes deux. Rebelles parce que nous sommes toutes les deux des têtes de mules… Mais aussi parce que nous aimons Disney et que nous sommes rousses… Comme Mérida dans Rebelle !

Est-ce possible de participer si nous sommes seules et de trouver un binôme avec une autre des participantes ?

Élodie et Céline : oui c’est envisageable, il existe un groupe Facebook qui se nomme “Toi + Moi = rallye Aïcha des gazelles” qui permet aux solitaires de trouver leur binôme. Cependant il est vivement conseillé de le faire avec quelqu’un qui nous correspond au maximum.

Pourquoi avoir eu envie de s’associer avec Le Cocon Solidaire ?

Élodie et Céline : Nous voulions absolument trouver un but dans notre parcours avec Maïenga, l’agence événementielle sportive chargée du rallye. Cette course étant 100% féminine, il nous a paru logique de dédier notre participation aux femmes. Nous avons cherché une association qui traitait de problématiques féminines. Nos échanges avec Déborah ont terminé de nous convaincre que Le Cocon solidaire correspondait à nos attentes.

Et pourquoi Le Cocon Solidaire a-t-il souhaité s’engager auprès des Gaz’elles Rebelles ?

Déborah : Tout simplement parce que Céline et Élodie représentent à elles deux ce qui caractérise la genèse même de notre initiative : un rêve auquel on a voulu donner vie. Et puis leurs personnalités reflètent assez bien ce que les femmes de notre communauté portent en elles. Elles sont énergiques, passionnées, déterminées, sensibles et généreuses. Il était évident que nous accepterions d’être leur porte-drapeau dans cette folle aventure qui est la leur.

Pour en savoir plus, retrouvez Le Rallye Aïcha des Gazelles sur leur site web et sur Instagram via leur compte @rallyeaichadesgazelles. Et surtout, suivez les aventures de nos Gaz’elles Rebelles sur les réseaux sociaux, via Facebook et Instagram.

Pour partager :

2 réflexions sur “Les Gaz’elles Rebelles et Le Cocon Solidaire, une association sportive et solidaire”

  1. Au top 😁😁. Nous sommes ravies de faire cette aventure pas que pour nous mais aussi pour vous toutes. Merci le Cocon Solidaire de nous le permettre

  2. Bravo les Gazelles,
    A 40ans la femme est une battante, au summum de sa personnalité , de son envie de partage, d’amour, de réussite… c’est le grand tournant de sa vie avant d’entamer la descente vers les rides, les douleurs du quotidien….
    Bravo à ma fille Elodie de vouloir faire ce défi, qui lui va bien, elle est belle, c’est une guerrière, elle mérite de vivre un tel évènement. Pour ma part ça va être de l’angoisse mêlée à la fierté..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.