Les ateliers échanges du Cocon Solidaire

Temps de lecture : 5 minutes

Article #n°15 – Auteure : Déborah G.

En pratique…

Les ateliers-échanges du Cocon ont généralement lieu en soirée, les 2èmes mercredis du mois, principalement en présentiel (bien que certains puissent exceptionnellement avoir lieu en visio). Sur une durée moyenne de 90 minutes, ces ateliers permettent à une femme de notre territoire, invitée pour l’occasion, de se présenter, nous expliquer son parcours, partager un savoir (plus spécifiquement féminin ou touchant les femmes) et l’éclairer à travers un cas ou mise en pratique quand le sujet y est propice. 

L’idée est de créer un espace d’apprentissage et d’échanges permettant aux participantes de s’ouvrir sur un sujet qui les concerne (en leur permettant de partager leurs points de vue, poser leurs questions etc). Nous veillons donc à l’interaction, afin de dégager de l’altérité entre les participantes, qui, en plus des interrogations qu’elles peuvent adresser aux intervenantes, ont la possibilité de prendre la parole à minima à l’ouverture des ateliers, à travers des petits jeux ou questions “brise-glace” leur permettant de se présenter, se projeter dans la thématique et énoncer leurs attentes. C’est aussi le cas à la fermeture de ces ateliers ou chacune peut expliquer ce avec quoi elle repart… Et on doit vous dire que c’est très souvent avec le sourire ! 

Rétrospective 2021 

  • “Réduire sa charge quotidienne et mentale pour + de bien-être chez soi !”

Souvenez-vous, en juin, Elodie VANHEE, coach en organisation, en rangement et en transition de vie pour “The Bløom organiser” est intervenue sur cette thématique ô combien d’actualité avec la médiatisation qui a pu en être faite ces dernières années. 

Grâce à son intervention (pour laquelle nous avons rédigé un article ici), nous avons pu appréhender comment la simplicité volontaire peut nous accompagner à gagner en sérénité et en efficacité dans notre quotidien. Charge mentale, tri, désencombrement, réorganisation, optimisation et rangement… Tous ces sujets ont été abordés avec pour fil conducteur l’éco responsabilité et l’écologie de soi.

  

Qu’en ont pensé nos participantes ? Il suffit de lire l’un des commentaires reçus : “Merci pour ce moment d’échange, dans la bienveillance et la bonne humeur de chacune. Merci pour tous les tips donnés par Elodie et pour l’organisation de cet atelier”

Pour en savoir plus sur Elodie et ses prestations d’accompagnement, rendez-vous sur son site web !

  • “Comment préserver sa vitalité pour plus de bien-être ?”

En juillet, Le Cocon Solidaire vous a proposé de participer à un atelier échange sur le thème de la vitalité, en présence de Barbara PASTEUR

Ancienne sportive de haut niveau, ancienne coach, enseignante et entrepreneure dans le secteur du bien-être, Barbara a répondu à toutes nos questions et a échangé avec nous sur les thématiques du sport, de l’alimentation, du sommeil… Bref, sur tout ce qui touche à notre hygiène de vie et notre mieux-être !

Cet atelier, exceptionnellement réalisé en visio, est disponible en replay sur notre chaîne YouTube .Envie de contacter Barbara ? Vous pouvez le faire directement par son compte Facebook.     

  • “Se connecter avec soi-même pour vivre son plein potentiel !”

En octobre, ce fut au tour de Caroline GIRIN de se présenter à nous. Ses sujets de prédilections ? (Re)trouver son authenticité. Se libérer de blocages émotionnels. Améliorer ses relations. Ou encore devenir un meilleur parent.

L’occasion pour nous de découvrir une pratique assez méconnue en France : celle de l’enfant intérieur, dont Caroline exerce la thérapie. Une approche nouvelle, permettant de prendre soin de soi autrement, pour vivre le plein potentiel de notre vie !

Caroline nous a d’ailleurs fait le cadeau de nous embarquer dans  un joli voyage intérieur à travers une méditation guidée, ce qui nous a permis un temps de connexion avec nous-mêmes.

Qu’en ont pensé nos participantes ? Voici un des commentaires donnés à l’issue de cet atelier : “Caroline m’a donné envie de me pencher davantage sur le sujet. Le partage au sein du groupe était top, et l’accueil super.” 

Pour en savoir plus sur Caroline et ses prestations d’accompagnement, rendez-vous sur son site web !  

  • “Les plantes au féminin!”

En novembre, Le Cocon Solidaire vous a proposé de participer à un atelier échange sur le thème des plantes, en présence d’ Anne BONNEAU, herbaliste certifiée de l’ELPM (École Lyonnaise des Plantes Médicinales).

Son intervention nous a permis de mieux comprendre le cycle féminin, les états qui y sont associés et surtout, de découvrir comment les plantes peuvent être nos meilleures alliées pour prévenir et réduire leurs symptômes.

Avec en bonus, la fabrication de notre propre huile de massage, avec laquelle chacune est repartie.

Qu’en ont pensé nos participantes ? Découvrez le à travers ce commentaire : “J’ai vraiment aimé l’ambiance cocooning entre femmes, le fait de pouvoir parler en toute bienveillance de sujets intimes souvent “cachés”, le partage d’Anne et les conseils des participantes. Sans oublier la convivialité du moment avec les boissons et petites choses à grignoter !” 

Envie de contacter Anne pour lui demander conseil ? Vous pouvez le faire directement par email en cliquant ici

  • “Soigner avec le magnétisme et le pouvoir de l’intention”

Le dernier atelier échange 2021 du Cocon Solidaire portera sur cette thématique qui compte autant d’aficionados que de sceptiques. Vous souhaitez découvrir et mieux comprendre le magnétisme ? Comment cette pratique, associée au pouvoir de l’intention, peut soigner certains états ? Pour cette édition, venez faire connaissance avec Stéphanie RISTER, qui nous partagera son parcours et ses savoirs lors d’une visio. Intéressées ? Tenez-vous au courant ici.

Pour finir

Les ateliers-échanges du Cocon Solidaire portent toujours sur des thématiques généralistes et diversifiées,  permettant de vrais moments de découverte et de partage… En toute simplicité ! Alors n’hésitez pas à participer. 

Vous êtes une femme du territoire Lyonnais et ses alentours, et souhaitez intervenir auprès de notre communauté ? Contactez-nous sur contact@lecoconsolidaire.fr car la programmation 2022 est en cours d’élaboration !

1 réflexion sur “Les ateliers échanges du Cocon Solidaire”

  1. Ping : Arrêt sur image : Le Cocon Solidaire en 2021 – Le Cocon Solidaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *