Lucile Vigneron (à gauche sur la photo) et Coline Vinçon (à droite sur la photo), qui êtes-vous ? Nous sommes deux jeunes architectes associées, et avons créé l’agence d’architecture De Plus Belle en 2019.
Lucile : Parcours – architecte de formation, est diplômée de l’ENSA de Lyon. Elle travaille dans plusieurs agences à Lyon pendant plus de 10 ans en tant que chef de projet période durant laquelle elle acquière une solide expérience dans l’exercice de la maîtrise d’œuvre complète, notamment sur des opérations d’équipements publics de moyenne et grande envergure.
Coline : Parcours – architecte de formation, elle est diplômée de l’ENSA de Lyon et de l’ETSA de Barcelone. Elle travaille d’abord dans des plusieurs agences d’architecture expérimentant l’écoconception et l’utilisation de matériaux biosourcés, puis en tant que chef de projet dans une agence lyonnaise où elle appréhende toute la richesse des missions confiées à l’architecte. Elle obtient son Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en Nom Propre en rédigeant un mémoire sur les déchets liés à la fin de vie des bâtiments. En parallèle de son exercice professionnel, elle fonde en 2015 l’association Zéro Déchet Lyon, qui œuvre en faveur de la réduction des déchets à l’échelle de la métropole de Lyon.
Présentez-nous De Plus Belle en quelques mots. De Plus Belle est une jeune agence d’architecture implantée en région lyonnaise. Son ambition est de proposer une architecture simple, décomplexée, forte et positive. L’architecture alliant contemporanéité et performance normative, le travail sur les sites existants et occupés, et la durabilité responsable de l’architecture face aux contraintes écologiques et sociétales sont au cœur de leurs préoccupations, de leur expérience et de leur pratique quotidienne. La recherche constante de solutions pérennes, durables, esthétiques et performantes, notamment sur le thème de l’enveloppe, demeure leur leitmotiv tant qu’elle s’inscrit dans une démarche d’intégration aboutie dans l’environnement du projet, qu’il soit historique, social, urbain ou paysager.
Pourquoi avez-vous choisi d’accompagner le Cocon solidaire ? Le Cocon Solidaire fait écho à notre propre expérience personnelle et professionnelle. En tant que femmes architectes mais aussi créatrices d’entreprise, nous nous identifions beaucoup à ce projet, dont nous reconnaissons les valeurs sociétales.
Quel est votre engagement auprès de cette initiative ? Nous essayons à notre humble échelle de participer à la concrétisation du futur lieu du Cocon Solidaire. Nous mettons pour cela nos compétences d’architecte et notre expérience des projets de construction / réhabilitation au service du projet.
3117 : pour signaler par téléphone une situation suspecte, dangereuse ou une agression dans les transports publics (bus, métro, RER, gare, train)
31 117 : pour signaler par SMS une situation suspecte, dangereuse ou une agression dans les transports publics (bus, métro, RER, gare, train)
3919 : pour les femmes victimes de violence (chantage, humiliation, injures, coups,…), de 9h à 19h du lundi au samedi
0 805 802 804 (métropole) / 0 800 100 811 (outre-mer et depuis l’étranger): enfants victimes d’inceste et de violences sexuelles, 10h à 19h
08 019 019 11 : pour les auteurs de violences conjugales (écoute et accompagnement), 9h à 19h du lundi au dimanche
SITES
https://www.service-public.fr/cmi
Pour signaler en ligne des violences conjugales, sexuelles ou sexistes, y compris pour signaler le harcèlement de rue (car, pour rappel, l’outrage sexiste c’est-à-dire « le fait d’imposer à une personne tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante » fait désormais l’objet d’une infraction punie par la loi).
https://www.ciivise.fr/
CIIVISE : Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (si l’on cherche un soutien, si l’on souhaite témoigner, si l’on veut se renseigner,…)
La Cloche : lutte contre l’exclusion des personnes sans domicile ou en situation de précarité. L’association propose notamment Le Carillon, réseau solidaire de proximité entre commerçants et habitants avec et sans domicile.
CIDFF interdépartemental Rhône-Arc Alpin (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles). Informe, oriente et accompagne le public, en priorité les femmes, dans les domaines de l’accès au droit ; de la lutte contre les violences sexistes ; du soutien à la parentalité ; de l’emploi, de la formation professionnelle et de la création d’entreprise ; de l’éducation et de la citoyenneté ; de la sexualité et de la santé.
Dispositif AILE (VIFFIL Sos Femmes) Dispositif d’appui et de soutien destiné aux professionnel.les / bénévoles / employeurs / stagiaires, de tout corps de métier, en lien avec une femme majeure, victime de violences conjugales ou intrafamiliales. Plus d’infos
Codes
Attention, ces codes ne sont pas toujours connus par tous les établissements.
En pharmacie lorsqu’on est victime de violences conjugales : « Masque 19 »
Code discret supposé être connu par les pharmaciens (et certains centres commerciaux).
Dans les bars ou restaurants lorsqu’on se sent en danger : commander un « Angel Shot » ou demander à parler à « Angela », pour signaler discrètement que l’on a besoin d’aide.