Fanny Viry, qui êtes-vous ? Engagée à Anciela depuis 10 ans, je coordonne notre pépinière d’initiatives citoyennes dans laquelle j’accompagne une diversité d’initiatives écologiques et solidaires.
Présentez-nous Anciela en quelques mots ? Anciela agit sur la région lyonnaise pour susciter et accompagner les engagements et les initiatives des citoyens en faveur d’une société plus écologique et solidaire. Au sein de sa pépinière, elle propose un accompagnement global, gratuit et sans sélection à toutes les personnes porteuses d’initiatives associatives ou entrepreneuriales engagées en faveur de la transition. Cet accompagnement s’articule entre des rendez-vous personnalisés qui permettent aux personnes d’avancer sur leurs défis du moment et des temps collectifs qui permettent de se rencontrer et de coopérer. En 2020, ce sont plus de 300 initiatives qui ont été accompagnées.
Pourquoi avez-vous choisi d’accompagner le Cocon solidaire ? Au sein d’Anciela, nous sommes persuadés que nous avons besoin de l’énergie et des idées de chaque personne pour répondre aux grands défis de société auxquels nous sommes confrontés. Déborah et le Cocon Solidaire en sont de bons exemples ! De nombreuses femmes de tout âge et de tout milieu sont aujourd’hui confrontées à la solitude. Habitat partagé, balades, cercles de co-développement : les solutions proposées par le Cocon Solidaire amélioreraient considérablement leur vie. Il est donc naturel d’accompagner Déborah dans la réalisation de ses idées pour qu’elle fasse bouger les lignes.
Quel est votre engagement auprès de cette initiative ? J’accompagne Déborah, en binôme avec ma collègue Lucie, lors de rendez-vous d’accompagnement personnalisé mensuels. Les sujets évoqués correspondent à ses besoins du moment : rédaction des statuts, mobilisation d’équipe, rencontre de partenaires… Il y en a pour tous les goûts !
3117 : pour signaler par téléphone une situation suspecte, dangereuse ou une agression dans les transports publics (bus, métro, RER, gare, train)
31 117 : pour signaler par SMS une situation suspecte, dangereuse ou une agression dans les transports publics (bus, métro, RER, gare, train)
3919 : pour les femmes victimes de violence (chantage, humiliation, injures, coups,…), de 9h à 19h du lundi au samedi
0 805 802 804 (métropole) / 0 800 100 811 (outre-mer et depuis l’étranger): enfants victimes d’inceste et de violences sexuelles, 10h à 19h
08 019 019 11 : pour les auteurs de violences conjugales (écoute et accompagnement), 9h à 19h du lundi au dimanche
SITES
https://www.service-public.fr/cmi
Pour signaler en ligne des violences conjugales, sexuelles ou sexistes, y compris pour signaler le harcèlement de rue (car, pour rappel, l’outrage sexiste c’est-à-dire « le fait d’imposer à une personne tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante » fait désormais l’objet d’une infraction punie par la loi).
https://www.ciivise.fr/
CIIVISE : Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (si l’on cherche un soutien, si l’on souhaite témoigner, si l’on veut se renseigner,…)
La Cloche : lutte contre l’exclusion des personnes sans domicile ou en situation de précarité. L’association propose notamment Le Carillon, réseau solidaire de proximité entre commerçants et habitants avec et sans domicile.
CIDFF interdépartemental Rhône-Arc Alpin (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles). Informe, oriente et accompagne le public, en priorité les femmes, dans les domaines de l’accès au droit ; de la lutte contre les violences sexistes ; du soutien à la parentalité ; de l’emploi, de la formation professionnelle et de la création d’entreprise ; de l’éducation et de la citoyenneté ; de la sexualité et de la santé.
Dispositif AILE (VIFFIL Sos Femmes) Dispositif d’appui et de soutien destiné aux professionnel.les / bénévoles / employeurs / stagiaires, de tout corps de métier, en lien avec une femme majeure, victime de violences conjugales ou intrafamiliales. Plus d’infos
Codes
Attention, ces codes ne sont pas toujours connus par tous les établissements.
En pharmacie lorsqu’on est victime de violences conjugales : « Masque 19 »
Code discret supposé être connu par les pharmaciens (et certains centres commerciaux).
Dans les bars ou restaurants lorsqu’on se sent en danger : commander un « Angel Shot » ou demander à parler à « Angela », pour signaler discrètement que l’on a besoin d’aide.