Article #36 – Auteure : Charlotte J.
Charlotte, ancienne stagiaire du Cocon Solidaire et aujourd’hui bénévole, nous présente ce que le féminisme signifie pour elle. Et pour vous, c’est quoi le féminisme ? Envoyez-nous vos articles !
On m’a demandé il n’y a pas très longtemps d’écrire un article qui relate mon rapport au féminisme, alors le voici. Je dois avouer que je ne sais pas vraiment comment aborder le sujet, le féminisme est une thématique qui est très actuelle mais qui reste pour autant délicate. Il en existe tellement de définitions, les gens l’abordent de manière différente.
Je pense que tout d’abord il est important que vous compreniez comment je perçois le féminisme et ensuite comment je me positionne.
De nos jours, les femmes sont rangées au second plan, souvent rabaissées par la société, bridées dans leurs capacités. Elles ont peur de prendre trop de place dans la crainte d’être jugées ou refoulées.
Pourtant, en face d’elles, les hommes sont puissants, ils se placent souvent en tête, plus adorés de la société. On leur accorde une confiance plus importante dans beaucoup de domaines, comparé aux femmes.
C’est face à cette inégalité qu’est née l’idée du féminisme.
Pour moi, le féminisme vise à instaurer une égalité entre les hommes et les femmes.
C’est vrai, pourquoi les hommes auraient-ils plus de droits que les femmes ? Pourquoi placer les hommes sur un piédestal alors que les femmes possèdent tout autant de capacités ?
Certes, les capacités ne sont pas forcément les mêmes, mais sont non négligeables des deux côtés.
Je pense qu’il est important de reconnaître la force des femmes, de reconnaître leurs capacités et de voir tout ce qu’elles peuvent apporter à ce monde, parce qu’il y a matière à.
Il est temps que les femmes reprennent confiance en elles et que la société les accepte en tant que égales.
Je ne sais pas si je pourrais me considérer comme « féministe », je ne participe pas aux manifestations, je ne fais partie d’aucun groupe. Cependant, j’ai un fort sens de la justice qui me pousse tous les jours à me battre pour cette cause.
Tous ces discours sont bien beaux mais ne servent à rien si les mentalités ne changent pas. Le féminisme c’est avant tout une façon de penser et de voir les choses.
Plus je grandis, plus je suis sensible à cette cause. Plus je grandis, plus mon rapport au monde du travail, de la pop culture… change.
Quand nous sommes encore jeunes, nous ne comprenons pas toujours les enjeux de la vie qui nous entoure, nous sommes protégés par nos parents afin de préserver une certaine innocence. Mais dès lors que les esprits s’éveillent, les yeux s’ouvrent à une réalité bien différente de celle dans laquelle nous avons grandi. On se heurte à des échecs, des inégalités, du sexisme qui viennent peu à peu titiller notre esprit critique. C’est pourquoi il faut y faire face et ne pas laisser les clichés modeler notre façon d’être, de penser.
Nous sommes des femmes, nous sommes fortes, intelligentes et douées. Ne laissez personne vous dire ce que vous êtes capable de faire ou non ! Vous seule pouvez juger vos capacités.