Moi, boule à facettes

Moi, boule à facettes

Temps de lecture : 2 minutes

Article #38 – Auteure : Amalia T.

Amalia, ancienne stagiaire du Cocon Solidaire et aujourd’hui adhérente, nous présente ce que le féminisme signifie pour elle. Et pour vous, c’est quoi le féminisme ? Envoyez-nous vos articles !

Ma vision du féminisme est influencée, pour ma part, par le monde qui m’entoure et mon apparence car dans notre société il est indéniable que l’apparence physique joue beaucoup dans la construction des relations. 

En tant que femme noire (issue de 2 cultures), jeune, musulmane et étudiante, mon approche est sûrement différente de la vôtre. 

Pour moi le seul, unique et vrai féminisme est celui qui se bat pour toutes les femmes en tout temps et indépendamment de TOUS. Leurs physiques, croyances, métiers, identités etc. Tant que les choix des femmes ne sont pas imposés*. 

Le monde se doit de nous soutenir que l’on choisisse de travailler ou d’être femme au foyer, d’avoir des enfants ou non, de se couvrir le corps ou non, de vouloir se marier ou non et d’aimer un être du même sexe.

Si en tant qu’Homme nous ne sommes pas capable d’assimiler et d’être en accord avec ce principe, il n’est pas nécessaire de se considérer comme féministe.

Être féministe avec des conditions, c’est comme être anti-raciste sauf pour un certain peuple, car il ne partage pas les mêmes habitudes de vie que nous.

Ps : on se doit aussi de se battre pour les femmes opprimées (pour de vrai) et non celles que l’on aimerait qualifier comme tel.

Pour partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *