Groupama Stadium

L’OL version féminine

Temps de lecture : 3 minutes

Article #27 – Auteure : Oriane Z.

Tout le monde connait Grégory Coupet, Hugo Lloris, Juninho, Sidney Govou et j’en passe… Mais est-ce que tu sais qui sont Amandine Henry, Janice Cayman, Ada Hegerberg ou encore Wendy Renard ? Elles font toutes les quatre partie, avec leurs fidèles autres coéquipières, de l’équipe de football de Lyon : L’Olympique Lyonnais. Et oui, ce nom n’est pas seulement réservé à l’équipe masculine. Elle le partage avec l’équipe féminine depuis 2004, pour une super version de l’OL au féminin. J’ai eu l’opportunité d’assister à un match de prestige contre l’équipe des filles du Paris-Saint-Germain. Il s’est déroulé au Parc Olympique Lyonnais qui est situé sur la commune de Décines-Charpieu. Je me suis dit que c’était une belle occasion de rappeler l’existence de cette équipe de choc et de t’inviter à aller les encourager lors d’un match.

Les débuts de l’OL au féminin

Mais il faut savoir que l’équipe des footballeuses lyonnaises a été créée en 1970. Elle portait alors le nom de FC Lyon. Elles ont été rattachées à l’Olympique Lyonnais en 2004 seulement. Le surnom de ce club de football féminin français est « Les Fenottes ». Le mot « fenotte » vient du « parler lyonnais », variante régionale du français, qui signifie « femme ». Comme un « gone » veut dire « enfant », mot beaucoup plus connu et utilisé des Lyonnais.

Un palmarès incroyable

La section féminine de l’OL a décroché quatorze titres consécutifs de championnes de France de 2007 à 2020. Elle est également le seul club de foot européen à avoir remporté sept fois la ligue des champions en 2011, 2012, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020. Mais aussi, les Fenottes ont réalisé le triplé, incluant ainsi le championnat national, la coupe nationale et la ligue des champions sur deux saisons d’affilée, en 2015-2016 et 2016-2017 puis en 2018-2019 et 2019-2020. L’OL féminin est par conséquent le club français de sport collectif, toutes disciplines confondues, qui possède le plus important palmarès européen.

Les matchs à domicile

En 2016, un nouveau stade a été construit pour l’Olympique Lyonnais. Leur ancien stade, le mythique Stade de Gerland, réalisé par le célèbre architecte lyonnais Tony Garnier, a été cédé au LOU. Le Lyon Olympique Universitaire est connu notamment pour son équipe lyonnaise de rugby (masculine ET féminine !). Cependant et malheureusement, la plupart des matchs que les Lyonnaises jouent à domicile se déroulent sur le terrain dit « d’honneur » du Groupama OL Training Center. On le retrouve à côté du Parc Olympique Lyonnais et il possède une unique tribune d’une capacité de 1500 places assises. Néanmoins, pendant les matchs de phase finale de la ligue des champions et les matchs importants du championnat de France, les rencontres sont disputées au Parc Olympique Lyonnais. Ce dernier compte 59186 places. Par ailleurs, le stade est aussi appelé Parc OL et Groupama Stadium. Je préfère tout de même son nom originel, le « Stade des Lumières ».

Tu as envie de te laisser tenter par un match au féminin ?

Je t’invite vivement à découvrir les Lyonnaises et leurs compétences sportives incroyables ! Tu peux retrouver le calendrier des matchs des Fenottes sur le lien suivant. Tu pourras également voir la programmation des matchs à domicile des hommes et des évènements musicaux qui sont prévus au sein du Parc OL. A savoir que le prochain match qu’elles vont disputer se déroulera le 8 mai prochain au Groupama OL Training Center.

https://www.olvallee.fr/calendrier/?utm_source=olweb&utm_medium=bouton&utm_content=lien-sidebar&utm_campaign=olweb-permanent

Informations pratiques

Adresse : Parc Olympique Lyonnais – 10, Avenue Simone Veil – 69150 Décines-Charpieu

En voiture :

– 20 minutes de Lyon.

En tramway :

– 15 minutes de Lyon avec le T7 ;

– Départ : Arrêt « Vaulx-en-Velin La Soie » ;

– Arrivée : Arrêt « Décines OL Vallée ».

Pour plus de détails :

Tous les moyens d’accès au stade sont très bien répertoriés sur le site Internet de la billetterie de l’Olympique Lyonnais : https://billetterie.ol.fr/content/128-reserver-parking-accessibilite-olympique-lyonnais?no_cache

Partage cet article avec les personnes que tu souhaites avoir à tes côtés pour cette rencontre sportive.

Pour partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.