Entraides et Le Cocon Solidaire : un partenariat pour 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Article #N°19 – Auteures : Neelya M. et Oriane C.

Nous vous avions prévenu que l’année 2022 se dessinait remplie de nouvelles aventures ; et la première s’annonce sous le signe du partenariat ! L’équipe du Cocon est donc très fière de vous révéler sa collaboration avec Entraides.org

Mais que fait Entraides.org  ?

Entraides.org est une association créée en 2018, tenant son siège à Lyon et agissant à l’échelle nationale. Cette dernière, grâce à la mise en place d’une plateforme en ligne, permet d’effectuer des donations personnalisées. 

Effectivement, plutôt que de donner pour une grande cause, sans savoir auprès de qui cela bénéficie, Entraides a voulu permettre aux donateurs d’aider une personne en particulier en fonction de ses besoins. Cette aide peut être apportée à travers un don d’argent, des conseils, du temps ou même des dons d’objets. 

Vous avez besoin d’aide ou connaissez quelqu’un qui en a besoin ? 

Pour bénéficier de ces services et donc être “entraidé” il suffit qu’une personne ou structure tierce, comme Le Cocon Solidaire par exemple, crée pour vous un compte afin d’expliquer votre situation, vos besoins et d’autres informations présentes sur le site. 

A l’inverse, si vous souhaitez faire un don, et donc être “entraidant” il vous suffit de répondre aux besoins des autres. Ceux-ci peuvent être très variés : 

  • Don financier : chaque euro que vous pourrez verser contribuera à soutenir une cause personnelle. Un versement, même minime à votre échelle, peut sauver une personne. Nawell, par exemple, vit une période de difficulté financière depuis quelques mois. Chaque jour est un combat pour trouver le moindre euro et la semaine dernière, elle a reçu un courrier d’un huissier lui demandant de régulariser sa situation… 
  • Don en compétences : vous pouvez apporter votre aide en fonction de votre savoir faire ! Pour illustrer cela, prenons le cas de Jeanine, qui est à la recherche d’une personne qui saura être pédagogue pour lui apprendre à se servir de sa tablette numérique. 
  • Don en temps : il vous suffit d’offrir un peu de votre temps libre afin d’aider une personne dans des tâches simples, celles qu’elles ne peuvent pas effectuer. On peut citer le cas de Marion, qui est à la recherche d’une personne qui aurait le temps d’aller faire les courses de sa grand-mère. 
  • Don en objets : vous pouvez donner des objets dont vous n’avez plus l’utilité et qui feront le plus grand bonheur de ceux qui en ont besoin. Prenons l’exemple de l’EHPAD du 1er arrondissement de Lyon qui cherchait à un moment donné différents matériels de type sur-blouses, protections de peintres, …. 

Vous serez forcément à même d’aider une ou plusieurs personnes selon ce que vous pouvez offrir. Alors jetez un œil aux appels à la solidarité qui sont actuellement en cours : c’est par ici !  

Pourquoi un tel partenariat ? 

Cette association véhiculant des valeurs de solidarité, d’altruisme et de communauté, partagées par Le Cocon, la collaboration était évidente. 

D’autant plus que nous avons à cœur de vivre et faire vivre la solidarité au sens large : autant auprès des publics que nous accompagnons respectivement, qu’auprès d’initiatives œuvrant pour une société plus juste. 

Parce qu’ensemble, on va plus loin. Alors, pour cette nouvelle année préparez vous à déborder d’envie de participer à de beaux projets…

Pour partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.