De Plus Belle Architectes, portrait de partenaire

Temps de lecture : 2 minutes

Article #n°13 – Auteure : Vanessa B

De Plus Belle est une jeune agence d’architecture lyonnaise portée par deux femmes. Et au Cocon, nous avons la chance de les avoir comme partenaire pour imaginer le projet de résidence qui nous tient tant à cœur.

Lucile Vigneron et Coline Vinçon, qui êtes-vous ? 

Nous sommes deux jeunes architectes associées, et avons créé l’agence d’architecture De Plus Belle en 2019. 

Lucile (à gauche sur la photo) : Je suis architecte de formation, diplômée de l’ENSA de Lyon. J’ai travaillé dans plusieurs agences à Lyon pendant plus de 10 ans en tant que chef de projet : cela m’a permis d’acquérir une solide expérience dans l’exercice de la maîtrise d’œuvre complète, notamment sur des opérations d’équipements publics de moyenne et grande envergure. Je suis aussi quelqu’un organisée (que vivent les to do lists !) et tenace. Je tire mon inspiration de tout ce qui m’entoure : un paysage, une phrase, un mouvement, la mer, …   

Coline (à droite sur la photo) : Je suis également architecte de formation, diplômée de l’ENSA de Lyon et de l’ETSA de Barcelone. J’ai travaillé d’abord dans plusieurs agences d’architecture expérimentant l’écoconception et l’utilisation de matériaux biosourcés, puis en tant que chef de projet dans une agence lyonnaise où j’ai appréhendé toute la richesse des missions confiées à l’architecte. J’ai obtenu mon Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en Nom Propre en rédigeant un mémoire sur les déchets liés à la fin de vie des bâtiments. En parallèle de mon métier, je suis également à l’origine de la fondation en 2015 de l’association Zéro Déchet Lyon, qui œuvre en faveur de la réduction des déchets à l’échelle de la métropole de Lyon. Je suis quelqu’un d’empathique, j’aime l’humain et je cherche toujours le meilleur en chacun. Et quand j’ai besoin d’être ressourcée, je prends le temps de câliner et jouer avec mes trois biquettes, Causette, Surprise et Méchoui ! 

Présentez-nous De Plus Belle en quelques mots

De Plus Belle est une jeune agence d’architecture implantée en région lyonnaise. Notre ambition est de proposer une architecture simple, décomplexée, forte et positive. L’architecture alliant contemporanéité et performance normative, le travail sur les sites existants et occupés, et la durabilité responsable de l’architecture face aux contraintes écologiques et sociétales sont au cœur de nos préoccupations, de notre expérience et de notre pratique quotidienne. La recherche constante de solutions pérennes, durables, esthétiques et performantes, notamment sur le thème de l’enveloppe, demeure notre leitmotiv tant qu’elle s’inscrit dans une démarche d’intégration aboutie dans l’environnement du projet, qu’il soit historique, social, urbain ou paysager.

Pourquoi avez-vous choisi d’accompagner le Cocon solidaire ? 

Le Cocon Solidaire fait écho à notre propre expérience personnelle et professionnelle. En tant que femmes architectes mais aussi créatrices d’entreprise, nous nous identifions beaucoup à ce projet, dont nous reconnaissons les valeurs sociétales. 

Quel est votre engagement auprès de cette initiative ? 

Nous essayons à notre humble échelle de participer à la concrétisation du futur lieu du Cocon Solidaire. Nous mettons pour cela nos compétences d’architecte et notre expérience des projets de construction / réhabilitation au service du projet. 


Pour en savoir plus sur De Plus Belle, n’hésitez pas à consulter leur site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *