C’est parti pour la seconde édition de l’Ecofemina Festival, co-organisée par Le Cocon Solidaire et Moonlikate. Elle aura pour thème « Féminismes, Corps & Pouvoirs ».
Quand : Dimanche 5 novembre
Où : Maison Pour Tous Les Rancy, 249 rue Vendôme (Lyon 3)
Pourquoi l’EcoFémina Festival ?
« Ni les femmes, ni la terre ne sont des territoires à conquérir ! ». Né au cœur des oppositions boliviennes lors d’une crise de gestion des ressources naturelles, ce cri devenu universel éclaire la similarité des oppressions croisées qui pèsent sur les corps des femmes, comme sur les terres.
A l’heure de #MeToo, des bouleversements climatiques et face aux crises qui viennent, il est temps de s’interroger sur nos stratégies et se demander : comment faire notre part ?
L’EcoFémina Festival, 1er festival écoféministe lyonnais, a été initié par le Cocon Solidaire et Moonlikate, rejoint pour cette édition par une dizaine de femmes bénévoles.Il met à disposition un espace pour réfléchir, débattre, expérimenter, challenger et mettre en lumière le tissu associatif local. Et ce, autour de divers sujets comme l’écologie, le féminisme et l’émancipation de toutes les minorités (genre, races, orientation sexuelle, catégorie sociale…).
Fondée en 2022, la 1ère édition a réuni près de 120 personnes ! Cette année, le festival se tiendra DIMANCHE 5 NOVEMBRE à la Maison Pour Tous Salle des Rancy à Lyon 3. Le thème portera sur “Féminismes, corps et pouvoirs”.
Et cerise sur la gâteau, en 2023 nous avons été labellisé par l’ONU pour le prix Génération Egalité Voices.
Au programme
Tout au long de cette journée, penseuses, politiques, militantes, autrices et entrepreneures locales et engagées se succéderont autour :
- Des tables rondes : Quelle place pour l’écoféminisme en politique ?, Se réapproprier son corps après les violences sexistes et sexuelles, L’ESS une économie féminisée ?, Le vêtement comme armure politique ? …
- Des ateliers : Une ville plus écoféministe – Marche exploratoire, Carré d’hommes, comment peuvent-ils s’engager à nos côtés ?, Se réapproprier nos corps, nos voix, pour obtenir ce que nous voulons, Atelier d’écriture, Cuisine zéro déchet, Le consentement (🐥 atelier jeune public) …
- Un espace enfants pour que tout le monde puisse prendre part à l’événement, un lieu d’accueil pour les tous petits à partir de 3 ans a été pensé avec une ludothèque (nombre de places limités – sur inscription).
- Mais ce n’est pas tout ! Vous y trouverez également une exposition, une librairie écoféministe, un village associatif & de commerçants éthiques.
- Lecture en arpentage. Dimanche 29 octobre, de 10h à 13h, à Hiptown (Lyon 3). Baovola Fidison-Dirat, créatrice des ateliers Faire des Histoires vous propose de découvrir la lecture en arpentage à travers un atelier.
- Apéro écoféministe & Théâtre d’impro. Mercredi 1er novembre, de 19h à 22h, au Livestation DIY (Lyon 7). Rencontre entre futur.e.s participant.e.s et équipe organisatrice du festival, et spectacle théâtral des élèves de la compagnie Les écorcés.
- Marche exploratoire. Vendredi 3 novembre, de 17h30 à 19h, Charlène Servanton de l’association les Arpenteuses Urbaines, et Marie Gatesoupe mémorante sur la place des femmes dans l’espace public, vous proposent de découvrir le quartier Saxe-Guillotière à travers des lunettes écoféministes.
Porteurs du projet
Nous sommes étudiantes, accompagnatrices, thérapeutes, communicantes, militantes, … toutes persuadées qu’il est temps d’échanger, de débattre, d’apprendre et de créer ensemble une autre société. Une société plus inclusive, plus écologique et plus durable, bref une société écoféministe !