Article #52 – Auteure : Vanessa
En lisant notre newsletter, vous avez peut-être vu notre focus sur Julie. Elle reverse sous forme de dons une partie de ses bénéfices engendrés par les ventes de sa marque KUCO. Nous avons donc décidé de l’interviewer pour qu’elle nous en dise plus sur elle, son activité et son engagement.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Julie, j’ai 33 ans et je suis maman d’un petit garçon de 5 ans. Je suis graphiste et créatrice de la marque KUCO. Je suis féministe, j’aime la musique, l’art, l’histoire, la mythologie, aller au musée et écouter des podcasts d’actualité, d’histoires ou de témoignages…
Dans mon métier, je m’intéresse beaucoup aux émotions, j’aime me questionner, essayer de comprendre et dans l’idéal pousser les gens à se questionner également, les amener à réfléchir sur divers sujets sans pour autant diriger leur avis. D’ailleurs, si j’avais à décrire en deux mots ma philosophie, ce serait la curiosité et le partage !
Tout cela m’a amené petit à petit à créer KUCO.
Qu’est-ce que KUCO ?
KUCO c’est la représentation de femmes qui ont marqué l’histoire à travers des vêtements écologiques et éthiques. Avec KUCO je m’engage à briser l’invisibilité des femmes, à rappeler que dans notre monde, dans notre histoire et dans les mythes, existent des femmes très inspirantes.
Ce sont des femmes qui ont manifestement été effacées, oubliées ou simplement été placées du côté “obscur” probablement à cause de leur genre. En creusant, on constate aussi que leur chemin est parsemé d’épreuves et de difficultés. Ce sont des femmes fortes, des femmes qui ne se taisent pas, des femmes qui surmontent leurs peurs et les préjugés, des femmes qui sont ce qu’elles veulent être au-delà des conventions ou parfois qui n’ont pas eu le choix, résilientes ou en colère.
Quels types de produits vends-tu avec KUCO ?
Je vends dans mes collections permanentes des produits (t-shirts, hoodies, tote bags, affiches,…), sur lesquels sont imprimées des illustrations dans un style simplifié de femmes inspirantes. Cette année je souhaite faire des ventes éphémères avec des produits, hors collection permanente (bijoux, sacs, décorations…) tout en restant dans une démarche féministe, engagée, écologique, éthique et solidaire.
Pourquoi t’engager auprès du Cocon solidaire ?
Je suis en quête de sens dans tout ce que je fais et pour moi cela passe par l’idée de solidarité et de partage.
Avec KUCO je fais des dons à des associations pour chaque produit acheté. Quand j’ai découvert le Cocon Solidaire j’ai tout de suite accroché.
J’ai perdu mon père adolescente et l’histoire que racontait Déborah m’a tout de suite parlé, je retrouve beaucoup de similitudes en regardant l’histoire de ma mère. Je pense aussi que mon parcours m’a appris que tout peut s’écrouler du jour au lendemain et ça me rassure que le Cocon existe, c’est un pilier d’écoute, de partage et de bienveillance dont chacune peut avoir besoin un jour et je crois en son pouvoir de rassembler. J’ai hâte de participer à l’un de vos évènements.
Comment t’engages-tu ?
Aujourd’hui je fais des dons au Cocon Solidaire pour chaque produit acheté dans les collections MEDUSA, JANIS et SCARFACE et nous sommes actuellement dans la création d’un pendentif pour la première vente éphémère sur lequel une partie des bénéfices sera reversée au Cocon Solidaire.
Peux-tu nous en dire plus sur ce projet ?
Le projet en lien avec le Cocon est de faire un pendentif qui représente Lilith pour se souvenir que le patriarcat est une condition créée par l’homme pour les hommes, pour nous rappeler que nous ne sommes pas seules et se donner le courage de dire non. Une partie des bénéfices du pendentif sera reversée au Cocon Solidaire.
J’ai choisi Lilith car dans l’alphabet de Ben Sira (un ouvrage listant une série de proverbes et datant du Moyen-Age), Lilith aurait été la première femme, avant Ève. Elle aurait refusé de se soumettre à Adam et à la volonté de Dieu. Condamnée injustement à voir mourir cent de ses enfants chaque jour, Lilith est dans une interprétation féministe la première femme à avoir dit non, à refuser la soumission et à subir l’injustice du patriarcat, si l’on veut résumer rapidement. Je pense que nos sociétés actuelles sont façonnées par les religions, et la genèse qui place la femme au rang de demi-homme avec une Ève docile et soumise, a fortement contribué à la position des femmes dans celles-ci. Je vois Lilith comme un symbole libérateur pour les femmes.
N’hésitez pas à aller consulter le site internet de Julie sur cette page, vous pourrez y trouver sa super collection !
En savoir + sur Lilith
Lire l’article de Vanessa sur Lilith et le projet de pendentif
Ping : Zoom sur Lilith | Le Cocon Solidaire