Téléphones
- 112 : Numéro d’appel européen
- 114 : Pour les personnes sourdes et malentendantes (accessible par visioconférence, tchat, fax ou SMS)
- 115 : SAMU social (personnes sans abri et/ou en grande difficulté sociale)
- 119 : protection des enfants en danger victimes de violences physiques ou psychologiques, 24h/24 et 7j/7
- 116 000 : écoute et soutien aux familles d’enfants disparus
- 116 006 : dédié aux enfants victimes de violences intrafamiliales
- 17 : Police Secours
- 3117 : pour signaler par téléphone une situation suspecte, dangereuse ou une agression dans les transports publics (bus, métro, RER, gare, train)
- 31 117 : pour signaler par SMS une situation suspecte, dangereuse ou une agression dans les transports publics (bus, métro, RER, gare, train)
- 3919 : pour les femmes victimes de violence (chantage, humiliation, injures, coups,…), de 9h à 19h du lundi au samedi
- 0 805 802 804 (métropole) / 0 800 100 811 (outre-mer et depuis l’étranger): enfants victimes d’inceste et de violences sexuelles, 10h à 19h
- 08 019 019 11 : pour les auteurs de violences conjugales (écoute et accompagnement), 9h à 19h du lundi au dimanche
SITES
- https://www.service-public.fr/cmi
Pour signaler en ligne des violences conjugales, sexuelles ou sexistes, y compris pour signaler le harcèlement de rue (car, pour rappel, l’outrage sexiste c’est-à-dire « le fait d’imposer à une personne tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante » fait désormais l’objet d’une infraction punie par la loi).
- https://arretonslesviolences.gouv.fr/
Plateforme où policiers et gendarmes peuvent déclencher des interventions en cas de violence.
- https://www.solidaritefemmes.org/jai-besoin-daide
Solidarité femmes, si j’ai besoin d’aide.
- https://www.ciivise.fr/
CIIVISE : Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (si l’on cherche un soutien, si l’on souhaite témoigner, si l’on veut se renseigner,…)
- Les Pépites Solidaires : L’association a pour objet la défense et la sensibilisation aux droits des femmes, incluant la notion de minorités sexuelles et de genres, et des enfants. Leurs permanences visent notamment à renseigner les personnes dans le cadre de litiges ou de pré-contentieux qui concernent le droit pénal, le droit social et le droit de la famille. Les permanences se font à distance ou à Lyon chaque premier samedi du mois.
- La Cloche : lutte contre l’exclusion des personnes sans domicile ou en situation de précarité. L’association propose notamment Le Carillon, réseau solidaire de proximité entre commerçants et habitants avec et sans domicile.
Codes
Attention, ces codes ne sont pas toujours connus par tous les établissements.
- En pharmacie lorsqu’on est victime de violences conjugales : « Masque 19 »
Code discret supposé être connu par les pharmaciens (et certains centres commerciaux).
- Dans les bars ou restaurants lorsqu’on se sent en danger : commander un « Angel Shot » ou demander à parler à « Angela », pour signaler discrètement que l’on a besoin d’aide.